« Et si on partait en voyage de noces au Mexique ? »
Voilà un peu le point de départ de l’histoire que je vais vous raconter aujourd’hui. Pour une fois il va s’agir d’un article très personnel et non pas d’une présentation de mon travail. J’ai hésité à écrire cet article mais après réflexion, je me suis dit qu’il pourrait être très utile aux futurs mariés qui envisagent de partir en voyage de noces au Mexique.
Il y a 2 ans environ j’ai fais ma demande en mariage, du coup on a enchainé avec les préparatifs et est arrivée la question de « Où part-on en lune de miel ? ». Dès le départ nous voulions une destination où nous pourrions mêler culture et détente, le tout si possible avec du soleil car bon en Belgique le soleil on le voit pas tout le temps.
Je n’avais jamais eu l’occasion d’effectuer de voyage très loin, pour tout vous dire j’ai pris la 1ère fois l’avion en 2016 pour aller de Charleroi à Bordeaux… Du coup avec ma femme nous voulions en profiter pour partir loin. L’Amérique Latine est très vite arrivée en tête de liste. Mais l’Amérique Latine c’est grand, très grand même. Après de nombreuses visites sur des sites de voyageurs pour comparer les différents pays. Le Mexique est rapidement devenu notre favori et ce pour plusieurs raisons. C’est un pays avec une riche histoire, les paysages avaient l’air superbes, c’est un pays facile d’accès et qui offre un rapport qualité/prix intéressant.
Comme nous voulions le mélange histoire/détente, la région du Yucatan nous est apparue comme une évidence et plus particulièrement la ville de Playa del Carmen qui est une ville très touristique. Une amie ayant été là bas quelques temps auparavant a fini de nous convaincre. Nous nous sommes mariés en octobre, il faut savoir que le Mexique possède 2 grosses saisons, de juin à octobre c’est la saison des pluies avec notamment des risques d’ouragans et de novembre à mai c’est la saison sèche. Nous avons donc décidé de partir en février. C’est assez longtemps après le mariage mais je ne le regrette pas du tout, cela prolonge en quelque sorte la fête du mariage. Et puis partir au soleil alors qu’on est en plein milieu de l’hiver ça fait un bien fou au moral vous n’imaginez même pas !
Bref, l’introduction étant faite je vais vous expliquer un peu plus en détail comme va se construire cet article. Je ne vais pas vous raconter au jour le jour mon voyage, ce serait plutôt pénible à lire pour vous. Non à la place je vais écrire quelques mots sur chaque activité/lieu visité et j’agrémenterai le tout de photo car les images parlent plus que les mots selon moi.
Pour ceux qui se demanderaient, dès le départ j’ai décidé que je ne prenais pas mon matériel photo habituel pour le voyage et ce pour plusieurs raisons. La 1ère est une question pratique, un reflex avec plusieurs objectifs cela pèse lourd, c’est encombrant et en plus ça supporte pas bien d’être plongé dans l’eau 😀 Comme je savais qu’on allait souvent être en contact avec l’eau je ne voulais pas prendre le risque de l’abimer. Et la seconde raison est que je voulais profiter de ce voyage de noces et pas passer mon temps à prendre des photos comme je le fais dans mon boulot. Du coup après quelques recherches j’ai opté pour un Olympus tough-tg4 qui est un petit compact étanche et qui fait du RAW (les photographes comprendront).
Information importante : je n’ai pas été sponsorisé et je n’ai reçu aucune contre partie en échange de la rédaction de cet article. Il a uniquement pour but de partager avec vous mon voyage et les différentes choses que j’ai pu découvrir dans ce magnifique pays. Mon avis est donc 100% libre, les différents « prestataires » et lieu que je vais recommander, je le fais uniquement parce que j’ai été content d’eux.
Voici une petite table des matières pour que vous puissiez vous y retrouver :
- Le voyage
- L’hôtel
- Playa del Carmen
- H&L Tours
- Sian ka’An
- Akumal
- Tulum + Gran Cenote
- Coba
- Cozumel
- Chichen Itza
- Valladolid + Cenote
- Xcaret
- Conclusion
Le voyage
Pour réserver le voyage nous sommes passés par l’agence La Boutique du Voyage. Une connaissance travaille là bas c’est pour cela que nous avons décidé d’aller chez eux et pas dans une autre agence. Personnellement je suis ravi, nous avons été très bien conseillés et nous avons été suivis tout le long pour les démarches etc. Bref que du positif, je retournerai là bas sans soucis.
Nous somme partis via le bien connu tour-opérateur TUI (anciennement Jet-Air). Mon bilan est beaucoup plus nuancé que pour l’agence de voyage, à l’aller nous n’avons pas eu de soucis, le vol s’est bien déroulé nous avons mis 10h45 pour faire Bruxelles-Cancun. Au retour par contre se fut un peu plus compliqué pour la simple et bonne raison que TUI a complètement oublié de venir nous chercher à l’hôtel pour nous amener à l’aéroport et nous étions 12 dans le cas. Finalement on a dû prendre un taxi jusque là et on est arrivé à l’aéroport 1h20 avant le décollage, c’était tout juste mais on a réussi à avoir notre avion. Autre point négatif la nourriture dans l’avion, c’est juste mangeable… par contre si vous êtes végétariens vous devez payer 20€ de + par repas pour avoir un 2-3 légumes sans rien d’autres. A ce prix là achetez vous un sandwich avant de monter dans l’avion…
Conseil : réservé le plus tôt possible votre voyage, en effet les tours-opérateurs proposent de fameuse réduction si vous réservez longtemps à l’avance.
L’hôtel
Il faut savoir qu’a Playa del Carmen, une grosse majorité des hôtels sont regroupés dans une zone appelée « Playacar » où se situe un golf au centre et les hôtels l’encerclent. C’est une zone sécurisée où pour entrer vous devez montrer patte blanche, elle se situe juste à coté du centre ville de Playa del Carmen. J’avais peur que cela fasse un peu cage à touriste mais finalement je n’ai pas ressenti cela, il y a certes beaucoup d’hôtels mais la zone est très agréable, calme et plutôt jolie en plus.
Il y a des hôtels qui se trouvent directement sur la plage et d’autres plus éloignés. Dès le départ on savait qu’on ne voulait pas passer notre temps sur la plage donc le fait d’être sur la plage n’était pas déterminant dans notre choix. D’autant plus que la différence de prix entre un hôtel sur la plage et un autre plus éloigné peut très vite s’avérer intéressante.
Nous avons choisi l’hôtel Riu Lupita, qui est l’un des plus petits hôtels du complexe (moins de 300 chambres comparé à certains où il y a + de 1200 chambres) et c’est également l’un des plus éloignés de la plage. Il se situe à 2,5km du centre de Playa del Carmen (environ 25min à pied) et à un peu moins de 3,5km de la plage. Une navette gratuite effectue le trajet toutes les 30 minutes avec un arrêt à Playa del Carmen. Pour info lorsque nous avons comparés les prix avec d’autres Riu 5 étoiles situés sur la plage la différence de prix était de + 1000€. Alors franchement cela vaut le coup d’autant que à pied ou en navette l’accès est facile et l’hôtel bénéficie d’un beach club sur la plage avec bar, buffet et piscine.
L’hôtel est situé juste contre le golf, il est composé de plein de petit bâtiments abritant chacun quelques chambres. Il possède 3 piscines (1 principale, 1 secondaire plus petite plutôt orienté relaxation et enfin une 3ème petite spécialement dédiée aux enfants). Il y a aussi un terrain de tennis, de volley, de basket, une salle de sport et une discothèque. Le cadre est très vert, calme c’est vraiment reposant. Dans l’hôtel se baladent pas mal d’oiseaux mais également des coatis, une sorte de mélange entre un raton laveur et un lémurien. Il s’agit d’une espèce protégée d’où le fait qu’elle puisse se balader librement.
Playa del Carmen
Alors Playa del Carmen c’est une station balnéaire située dans la péninsule du Yucatan à un peu moins de 70km de Cancun. C’est très touristique mais c’est clairement plus joli que Cancun et ses immenses buildings blancs en bord de mer….
Il faut savoir que dans la région du Yucatan 90% de la population travaille directement ou indirectement grâce au tourisme. Du coup, je n’ai absolument jamais ressenti la moindre insécurité en me baladant dans les rues aussi bien en journée que le soir.
Il y a une artère principale qui est là 5eme Avenue située à une centaine de mètres de la plage, vous pourrez retrouver un grand nombre de bars, boutiques souvenirs et autres magasins pour les touristes avec à chaque fois plein de décorations notamment sur le thème de la mort qui est un thème très présent dans la culture Mexicaine.
Mais l’erreur que beaucoup de touristes font est de s’arrêter à cette 5ème Avenue. A quelques centaines de mètres en parallèle de cette avenue vous trouverez beaucoup de chouettes petits restaurants typiques, quelques boutiques souvenirs aussi à des prix moins importants que sur la 5ème. Et c’est là qu’on se rend compte de la façon dont les gens vivent vraiment sur place. Je vous conseille fortement de vous aventurer dans ces rues.
Un tour sur la plage est bien évidemment à faire, il y a un petit coté Alerte à Malibu avec ces postes de sauvetages. Le soir il y a des animations en dessous de l’arche en bord de mer.
H&L Tours
Comme dit précédemment nous voulions à la fois nous détendre mais surtout découvrir la culture et la région. Ne parlant pas espagnol et n’ayant pas l’habitude de voyager souvent je ne me sentais pas capable de me débrouiller pour faire différentes excursions éloignées de Playa del Carmen. Pour autant il était hors de question pour moi de faire des excursions organisées en gros car de 50 personnes dont la moitié est rempli de hollandais…. Grâce à mon amie partie quelques temps là bas avant nous, nous avons trouvé la perle rare.
L’agence H&L Tours est une toute petite agence francophone tenue par un couple de Liégeois Halima et Luciano ! Le GROS plus de cette agence c’est qu’elle organise des excursions avec MAXIMUM 12 personnes avec un guide francophone à chaque fois et qu’en plus les excursions sont organisées de sorte que l’on échappe à la grosse masse des touristes (quel plaisir de visiter un site archéologique avec très peu de monde et quand tu sors tu vois des centaines de personnes débarquer de car pour venir visiter…).
Les guides sont extra et mettent une ambiance toute la journée, je me souviendrai très longtemps d’un matin 6h30 dans le mini van avec le chauffeur et la guide qui chantaient, dansaient et jouaient avec les lampes du mini van façon discothèque 😀
Leurs excursions sont vraiment très complètes et en plus de cela elles sont moins chères que la plupart des agences présentes sur place…. et que dire par rapport au prix des excursions TUI… du simple au double.
ATTENTION : si vous comptez passer par eux pour vos excursions sur place (ce que je vous recommande très fortement), il faut réserver en avance. L’agence est un peu victime de son succès et les excursions sont souvent pleines plusieurs jours/semaines avant. Par contre ce qui est bien c’est que vous réservez par mail mais vous ne payez le solde que quand vous êtes sur place, un petit passage par l’agence le jour de votre arrivé et le tour est joué. C’est plutôt rassurant comme système je trouve.
Pour conclure sur l’agence nous avons pris 3 excursions chez eux : (1) Sianka’an / (2) Coba intensif (qui comprend Akumal, Tulum, Gran Cenotte et Coba) / (3) Chichen Itza (qui comprend Chichen Itza, Valladolid et 1 cenote)
Sian ka’An
Ce nom signifie « origine du ciel » en langue maya. C’est une réserve classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Au programme de cette visite, 3h de bateau à travers la réserve où l’on peut apercevoir pas mal d’oiseaux mais surtout des dauphins sauvages ainsi que des tortues.
Après avoir fait un tour dans la réserve, nous avons pu faire du snorkelling sur la barrière de corail qui est la seconde plus grande derrière celle d’Australie. Ensuite baptême de Tequila dans une piscine naturelle énorme.
On clôture la journée dans le petit village de Punta Allen où nous avons mangé un très bon repas au bord d’une splendide plage ! On se croirait au paradis.
Akumal
1ère étape de notre seconde excursion (Akumal + Tulum + Cenotte + Coba). Akumal Beach est un endroit juste magnifique où il est possible d’aller nager avec les tortues.
Là encore je ne peux que vous recommander de passer par l’agence H&L Tours, en effet avec eux vous partez très tôt, nous sommes donc arrivés sur la plage alors que le soleil n’était pas encore levé. Et là le moment magique commence, vous vous mettez à l’eau alors que le soleil se lève à peine, nous étions à peine 7 personnes dans l’eau. Si vous baissez la tête vous pouvez voir de magnifiques tortues de mer à quelques centimètres de vous et si vous relevez la tête vous avez la vue sur le levé du soleil.
Bref c’est un moment qui restera graver dans ma mémoire ! Je ne peux que vous conseiller de le faire.
Tulum
Après Akumal direction Tulum qui est à un jet de pierre de là. Il s’agit d’une ancienne cité maya située en bord de mer. Je vais faire court, le site est superbe et il faut le voir ! Je vous laisse juger la beauté du site avec les photos ci dessous
Gran Cenote
Il s’agit d’une cenote semi couverte située à mi-chemin entre Tulum et Coba. C’est très touristique mais ça vaut le coup le lieu est dingue et c’est une expérience à faire selon moi. Vous pourrez faire du snorkelling dans la cenote et observer différents animaux comme des poissons, tortues, chauves-souris…
Coba
Dernière étape de notre seconde excursion organisée avec H&L Tours. Juste avant d’arriver sur le site de Coba nous avons eu l’occasion de manger dans un petit restaurant typique. Il ne payait pas de mine mais c’était très bon et convivial.
A quelques centaines de mètres se trouve le site archéologique de Coba. Au programme une visite du site à vélo (c’est très sympa comme mode de visite car le site est grand, plus de 70km²).
Le site est situé au beau milieu de la jungle, d’ailleurs il n’y a qu’une toute petite partie du site qui a été « découvert » le reste est encore en cours d’exploration.
Vous pouvez escalader la pyramide de Nohoch Mul qui est très impressionnante une fois en dessous et encore plus une fois arrivé au dessus.
Cozumel
Juste en face de Playa del Carmen se trouve l’ile de Cozumel (à environ 20km de la côte). L’ile est connue internationalement des amateurs de plongée grâce notamment au Commandant Cousteau. En effet l’ile possède de nombreux site de plongée. De mon coté je n’ai jamais plongé avec bouteilles et ce n’est pas quelque chose qui m’attire énormément.
Pour se rendre sur l’île il y a 3 compagnies de Ferry qui font des trajets toutes les 30mins. Pour réserver votre billet il y a des dizaines de kiosques sur la 5eme avenue. Ne pas hésiter à en faire plusieurs avant car en fonction de l’heure et du lieu de votre réservation les prix varient.
Nous voulions aller sur l’ile pour découvrir à quoi elle ressemblait et pour visiter une sorte de mini europe mais version mexicaine. Malheureusement les différentes brochures que nous avions lu indiquaient que le site était à quelques pas du pier cependant une fois sur place et après avoir tourné pendant 2h dans la ville nous avons réussi à avoir l’information que le fameux musée se situait à plusieurs dizaines de kilomètres de là et qu’il était donc obligatoire de prendre un taxi.
Le problème est que l’ile est MEGA touristique, mais pas n’importe quels touristes, une majorité de gros américains qui débarquent d’immenses paquebot de croisière. Du coup les prix sur l’ile sont plus chers qu’ailleurs, les vendeurs sont hyper « pressants », et je vous parle même pas de ces gros américains totalement irrespectueux…
Bref après avoir visité la ville à pied nous avons repris le ferry pour rentrer à Playa del Carmen. C’est notre seule déception de notre voyage. Donc je déconseille fortement sauf si vous êtes amateurs de plongée mais attention aux prix qui ont tendance à être assez élevés.
Chichen Itza
C’est l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, il s’agit d’une ancienne cité maya. Là aussi je vous recommande très fortement de visiter ce lieu qui vaut le détour. La principale pyramide est très impressionnante ! Le reste du site l’est tout autant. Je ne vais pas m’étendre plus sur ce lieu, si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à aller lire la page wikipédia 😉
Valladolid
Situé à environ 40km de Chichen Itza, la ville de Valladolid est une ville construite par les Espagnoles lors de leurs arrivée au Mexique.
Nous n’avons visité que la place principale de la ville avec sa maison communale ainsi que la cathédrale de San Servacio. Du peu que nous avons vu la ville est pleine de charme avec ces constructions coloniales.
Cenote couverte + rencontre famille mexicaine.
Sur le chemin du retour vers Playa del Carmen nous avons fait 2 arrêts.
Le 1er est la visite d’un cenote totalement couverte où l’on peut faire du snorkelling et observer des stalactites ainsi que des stalagmites. Il y a un coté très flippant dans ce lieu car il y a très peu de lumière et donc c’est un peu angoissant de nager dans de l’eau où l’on ne voit pas grand chose mais c’est une expérience que je ne regrette pas d’avoir fait.
Le 2ème arrêt a été fait dans un village perdu au milieu de la nature, là une famille mexicaine nous a appris à faire une tortilla de façon traditionnelle sur un feu de bois. Une vrai belle rencontre avec cette famille.
Xcaret
Xcaret est un parc de loisir situé à quelques kilomètres au sud de Playa del Carmen. Je vais être franc avec vous, c’est cher (même très cher) mais ça vaut le coup. C’est un peu le Disneyland version parc écologique. Tout ou presque est fait pour que vous dépensiez votre argent. Un exemple, lorsque vous achetez votre ticket vous recevez un bracelet avec un code barre. Un peu partout dans le parc il y a des « points photo » où vous scannez simplement votre code barre et un appareil photo vous prend en photo, en fin de journée vous pouvez récupérer toutes les photos en versions numériques si vous payez 30$ USD. C’est un système qui est vraiment bien pensé et qui permet d’avoir de bons souvenirs. Personnellement je ne l’ai pas pris comme j’avais mon appareil photo avec moi mais cela peut être une alternative.
Pour le prix d’entrée version « plus » compter 130$ par personne (cela varie aussi en fonction des saisons) avec le transport depuis Playa del Carmen. Pour ce prix-là vous aurez donc l’accès pour 1 personne + le transport + l’accès à 1 buffet à volonté dans le parc + le prêt de l’équipement de snorkelling + l’accès au spectacle du soir (à ne surtout pas manquer) + le transport de vos affaires du départ à l’arrivée des rivières. Sur la 5ème avenue vous trouverez bons nombres d’agences touristiques qui proposent de réserver les places pour vous et de fournir un transport. Il existe un billet « standard » sans le transport et sans le repas mais cela revient plus cher au final car le buffet est à 25$ sur place il me semble.
Par contre dans le parc il y a pas mal d’activités supplémentaires mais qui sont payantes (exemple la nage avec les requins, les dauphins, le tour en bateau en mer etc etc). Nous n’avons fait aucune activités supplémentaires donc ce que vous allez voir ce n’est que ce qui est compris dans le prix.
Donc Xcaret c’est un eco-park au milieu d’une jungle, vous pourrez y découvrir la faune et la flore de la région, des reconstitutions de la culture maya et mexicain (temple, cimetière, ville coloniale etc). Vous pourrez faire du snorkelling dans 3 rivières semi-souterraines très belles. Et surtout le soir vous pourrez assister à un spectacle retraçant l’histoire Mexicaine absolument génial et gigantesque avec pas moins de 300 acteurs !
Conclusion
La région du Yucatan au Mexique est selon moi un endroit parfait pour passer une lune de miel qui mélange détente et découverte d’un patrimoine/une culture. Je suis absolument ravi de mon voyage là bas et j’espère pouvoir y retourner un jour. Les gens sont hyper accueillants, la culture maya est fascinante et les paysages sont paradisiaques.
J’espère que cet article pourra aider de futurs mariés (et pas que) à prendre leur décision d’aller découvrir cette magnifique région qu’est le Yucatan. D’ailleurs si certains d’entre vous ont des questions qu’ils n’hésitent pas à m’envoyer un petit mail à contact@stevecollin.be
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux également !
Vous cherchez un photographe ? Cliquez vite en dessous et…