Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un nouveau projet que j’ai nommé les « Portraits bonheurs ».
A part si on est un(e) modèle, je ne connais personne qui soit à l’aise devant un objectif. En séance couple, on peut se rassurer avec l’autre à travers des regards, des câlins etc, mais en portrait individuel, on est confronté à nous-même. Et c’est là qu’arrivent les complexes, les autocritiques sur son physiques, le manque de confiance en soi etc etc… On pose trop souvent un regard négatif sur nous-même.
Depuis longtemps, j’ai envie de réaliser un projet personnel où le portrait serait mis en avant. Pourquoi pas dès lors essayer de redonner confiance aux gens par la même occasion ?
Voilà comment est né le projet des « Portraits bonheurs ». A travers ces séances portraits, j’ai envie que les gens aient une meilleure image d’eux-même. Je veux mettre en avant les éclats de rires, les regards, les grimaces parfois. Bref tout ce qui fait qu’on est humain et unique.
Pour débuter, j’ai demandé à Emma, qui est une amie, si elle voulait bien se prêter au jeu de cette séance, ce qu’elle a accepté. Après la séance elle a répondu à deux questions. Je vous laisse donc avec ses mots et les images de cette première séance « Portraits bonheurs ».
Pourquoi elle a accepté de le faire ?
« Je suis le travail de Steve depuis plusieurs années, et ce que j’aime le plus c’est, sans doute, le rendu très réaliste et à la fois poétique de ses photos. Pas de poses ou de décors artificiels mais une mise en valeur d’un moment vrai. Steve est un créatif qui n’a pas peur d’avancer vers de nouvelles choses. Alors qu’au départ j’appréhendais de passer devant l’objectif, j’ai sauté le pas avec confiance grâce aux échanges que nous avons eu en organisant ce moment. Cette séance photo, c’était aussi pour moi l’occasion d’affronter tous les soucis d’image que l’on se construit au fil des années, de lâcher prise et d’oser me regarder avec bienveillance. Merci Steve! »
Ce qu’elle a pensé de la séance ?
« J’ai passé un excellent moment. J’ai beaucoup ris et profité du superbe soleil qui nous accompagnait. Par son écoute et son sourire bienveillant, Steve m’a mise en confiance. L’expérience du shooting avec lui est simple et accessible. Quand j’ai reçu les photos, j’ai ressenti un profond sentiment de joie, parce qu’il n’y a, pour moi, rien de plus vivifiant que d’oser se dépasser. »