A chaque fin d’année c’est la même chose, on fait tous le bilan de l’année écoulée. C’est souvent l’occasion de faire des top/flop, des bilans ou encore de prévoir les bonnes résolutions de l’année suivante. Pour une fois je n’ai pas envie de faire cela. J’ai plutôt envie de vous présenter 17 photos et 17 histoires qui les accompagnent. Certaines font partie de mes photos préférées de l’année 2017 d’autres sont juste de simples photos de vacances. Cependant chacune de ces 17 photos me tient à coeur pour les histoires qu’elles représentent à mes yeux.
Il s’agit parfois d’histoire personnelle tandis qu’à d’autres moments ces histoires sont directement en lien avec mon activité de photographe mais je ne voulais pas distinguer les deux car le fait d’être photographe fait partie intégrante de ma vie qu’elle soit privée ou professionnelle.
Photo n°1 : Chichen Itzá – Mexique
J’ai choisi de commencer par cette photo de l’ancienne cité Maya Chichen Itzà au Mexique. Nous sommes partis en voyage de noces au Mexique début 2017 (voir l’article du blog qui parle de ce voyage avec plein d’astuces) et c’est sans nul doute le plus beau voyage que j’ai pu faire jusqu’à présent dans ma vie ! C’est un pays merveilleux, les gens sont accueillants, la météo en février est bien plus agréable qu’ici en Europe 😀 et pour couronner le tout c’était mon voyage de noces ! Difficile de résumer ce séjour en 1 seule photo, j’ai choisi Chichen Itzà car c’est l’un des monuments les plus connus mais surtout j’ai été impressionné par le site ne lui-même et par le bruit que fait la pyramide (ceux qui ont déjà visité le site me comprendront, les autres je ne peux que vous recommander d’aller au Mexique découvrir cela).
Photo n°2 : ANSO
Anso est créatrice d’opportunités dans l’hôtellerie (http://www.ansobraine.be)
Je l’ai rencontrée en début d’année car elle voulait des nouvelles photos d’elle pour son nouveau site web.
Ça aurait pu être un boulot comme un autre, mais Anso fait partie de ces gens qu’on oublie pas. Une vraie pile électrique, elle déborde d’énergie et de bonne humeur.
C’est un réel plaisir de travailler avec elle. Depuis ce premier shooting j’ai eu l’occasion de pouvoir travailler sur différents projets avec elle et c’était toujours top.
J’espère que notre collaboration pourra continuer encore longtemps car des gens aussi motivés et avec plein de bonnes idées cela ne court pas les rues.
J’ai choisis cette photo d’Anso qui est tirée de notre 1er séance ensemble. Je trouve qu’elle résume bien le coté professionnel/femme d’affaire d’Anso, mais elle dégage également une bonne humeur en tout cas c’est vraiment le sentiment qui était présent tout le long du shooting.
Photo n°3 : Séance grossesse dans les Vosges
Ceux qui suivent le blog vous avez déjà pu voir cette photo (Séance grossesse Flore et Denis) elle est tiré de la séance grossesse de Flore et Denis qui sont 2 amis proches. Cette photo je l’aime car elle reflète totalement le coté un peu hors du commun de cette famille. Mais elle représente aussi le coté fun et naturel de mes séances photos. J’aime ces moments de joie, de partage, de folie parfois. J’aime capturer ces moments là pour que les familles puissent garder ces moments précieux avec eux pour le reste de leurs vies et plus loin encore pour leurs enfants. Et en plus de tout ça ces 3 là (4 maintenant) je les aime fort et je suis heureux qu’ils fassent partie de ma vie !
Photo n°4 : Shooting d’inspiration « Coeur D’Artichaut »
Je tenais absolument à mettre une photo de ce shooting et ce pour plein de raisons différentes. Tout d’abord parce qu’il s’agissait une fois de plus d’une collaboration avec la talentueuse Zoé de chez Louise’s Party. On a déjà travaillé pas mal de fois ensemble et nous sommes devenus amis. Mais au-delà de ça, ce shooting c’était également l’occasion de collaborer avec d’autres prestataires dans le milieu du mariage. Pouvoir créer un univers qui nous plait et s’éloigner du mariage classique. J’ai choisi cette photo là car elle représente bien tous le travail fourni ce jour là et l’atmosphère qu’on voulait pour ce shooting. Si vous n’avez pas encore vu ce shooting je vous invite à le découvrir ici (Shooting inspiration coeur d’artichaut) vous pourrez retrouver la liste de tous les prestataires qui ont participés à ce shooting.
Photo n°5 : Un mariage rempli de rire
Alors cette photo ci je tenais vraiment à la partager avec vous. Ce n’est clairement pas ma meilleure photo de la saison mais elle incarne parfaitement l’ambiance de fête et d’amusement qui régnait lors de ce mariage. Je n’ai jamais vu autant de rire et de bonne humeur lors d’un mariage, le tout saupoudré de note d’émotion forte. Il s’agissait d’une cérémonie laïque écrite et diriger par des amis des mariés. Ils ont joués le jeu à fond en se déguisant, ils ont personnalisé la cérémonie au maximum. J’ai failli lâcher ma petite larme à plusieurs reprises et la minute d’après j’avais un sourire jusqu’aux oreilles. Bref cette cérémonie elle restera longtemps à mes côtés, je suis heureux d’avoir pu partager cela avec les mariés.
Photo n°6 : Séance Engagement à Pairi Daiza
Encore une séance qui a fait l’objet d’un article sur le blog (voir la séance sur le blog). Pour cette photo on prend la direction du parc Zoologique Pairi Daiza dans le Hainaut.
Depuis que j’ai découvert ce parc il y a quelques années lors du changement de nom de Paradisio en Pairi Daiza j’ai toujours aimé ce parc.
Je n’entamerai par un débat sur le fait que l’on enferme les animaux, cependant je trouve que les animaux sont traités ici avec respect et le parc est un défenseur de l’environnement et pas un simple business.
Ce que j’aime par-dessus tout dans ce parc ce sont les différents univers qui sont recréés. Lorsque l’on se balade là on a l’impression de faire le tour du monde en 1 journée.
Cette photo je l’ai réalisée pendant la séance engagement de Marie-Sophie et Nicolas. Malgré le fait que j’aime beaucoup ce parc je n’avais jamais eu l’occasion de réaliser une vrai séance photo là-bas. Ce que j’aime dans cette image c’est le cadre dans le cadre, l’atmosphère qui se dégage et cette impression d’être à des milliers de kilomètres de la Belgique.
Photo n°7 : Ma femme
C’est étrange, je suis photographe mais j’ai en fait très peu de photo de ma femme. Elle n’aime pas être prise en photo et je respecte son choix. Du coup quand elle me dit qu’elle est partante pour une séance photo je suis ravi ! Cette photo je l’ai prise lors d’une petite session photo à la mer du nord (et oui il fait parfois beau et chaud en Belgique la preuve dans le reflet :p). Ma femme venait de recevoir des nouvelles lunettes de soleil et l’occasion était trop bonne de « jouer » avec. Outre le côté photo, ce que j’aime dans cette image c’est le fait que ma femme lâche prise et accepte de se faire prendre en photo. Et puis c’est l’occasion de lui dire à quel point je l’aime car je sais qu’elle lira cet article !
Photo n°8 : Un mariage sous la pluie
Début septembre j’ai couvert le mariage de Anne-Lorraine et Maxime. La semaine d’avant il a fait beau, la semaine d’après également mais ce jour-là on a eu de la pluie quasiment non stop toute la journée… C’est le risque quand on habitude en Belgique malheureusement. Je raconterai plus en détail cette journée dans un futur article de blog. Mais je voulais vous dévoiler cette photo là car parfois on « galère » toute la journée à cause de la météo par exemple et puis arrive un moment où on sort LA PHOTO. A cet instant là on oublie tout et on est juste heureux de n’avoir rien lâché et continuer de faire de notre mieux ! Elle fait clairement partie de mes photos coup de coeur de l’année 2017.
Photo n°9 : Séance engagement sous le soleil des Fagnes
J’adore les séances engagements, on a le temps de créer une vraie relation avec les couples, créer de belles images naturelles. Et quand il s’agit d’amis c’est encore différent. Cette année j’ai couvert le mariage d’un couple d’amis (bientôt à découvrir sur le blog aussi) et on a donc réalisé une séance engagement. La séance est visible ici (voir la séance engagement). J’ai sélectionné cette photo car j’aime jouer avec la lumière, j’aime les contres-jours, j’aime les moments d’intimité dans un couple. Cette photo représente tout cela et elle me tient à coeur, je pense que cela suffit amplement pour la mettre dans cette sélection d’images.
Photo n°10 : A la découverte des Vosges
Les voyages, je n’ai jamais été un grand voyageur loin de là. Par contre j’ai toujours apprécié découvrir de nouveaux coins, qu’ils soient proches de chez moi ou non. Cet été j’ai eu l’occasion de pouvoir partir quelques jours avec des amis dans les Vosges à Gerardmer. Entre 2 mariages nous sommes donc parti là bas pour souffler un peu et profiter de la belle nature qui s’offrait à nous. J’ai toujours adoré les cascades et dans ce coin là il y en a plusieurs vraiment impressionnantes. Pour celle-ci l’accès était relativement facile, une petite demi-heure de marche et le tour était joué. J’aime le côté nature luxuriante et le mélange de calme et de « bruit » que dégage cette photo. Comme je le disais les cascades m’ont toujours fasciné et je me devais de partager une photo de cela pour représenter mon voyage.
Photo n°11 : Un mariage de photographe
Cette année dans mes mariés j’ai eu un photographe. Cela met toujours un peu plus la pression quand quelqu’un qui fait le même métier que vous vous engage pour couvrir son propre mariage. Cette photo est donc tirée de ce mariage là mais la petite histoire ne s’arrête pas là. En effet il était prévu de faire la cérémonie en extérieur, sauf que Belgique oblige le matin à la commune il tombait des cordes…La température n’était pas très clémente non plus malgré que nous étions en aout.
Il faut ajouter à ça que la mariée est Brésilienne et donc une partie des invités aussi. Autant vous dire qu’ils n’avaient pas chaud eux qui sont habitués au soleil et aux températures plus élevés. Bref sur le chemin menant à la cérémonie je n’ai pas arrêté de croiser les doigts pour qu’il arrête de pleuvoir. En arrivant, la pluie continuait de tomber et puis tout à coup les nuages se sont éloignés et on a pu faire la cérémonie en extérieur. J’aime les cérémonies en extérieur, je suis plus libre de mes mouvements et quand le lieu est bien choisi cela apporte un vrai plus sur les photos.
Photo n°12 : Mariage dans un joli cadre
Toujours une photo de mariage mais celle-ci c’est une de mes photos préférées de 2017. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, j’aime ce ciel teinté de rose, cet étang qui donne ce si joli reflet, cette lumière douce. Le mariage se déroulait à la Ferme d’Arnelle qui est un lieu assez réputé dans le mariage en Brabant Wallon. Du coup ici pas vraiment de petite histoire si ce n’est que cette image me plait tout simplement.
Photo n°13 : Séance famille/grossesse
Les shootings famille j’en fais moins que les mariages mais j’aime tout autant ça. Ce qui est génial avec ces shootings là c’est qu’avec les enfants on ne peut pas tricher. Ils n’ont pas de filtre, ils aiment courir partout, faire les fous et s’amuser.
Pour cette séance ci la maman était enceinte et voulait réaliser une séance famille + grossesse. Le papa n’était pas présent lors de la séance il s’agissait donc d’une séance plus intime encore car j’allais pouvoir me concentrer uniquement sur la relation maman/enfant.
J’ai choisi de vous montrer cette photo là car elle représente toute l’authenticité que peuvent avoir les enfants. Quand ce petit bout cours les bras tendus vers sa maman il se dégage une émotion forte chez moi. Et quand on voit le regard de cette maman on ne peut qu’être touché par cette belle relation mère/fils.
Photo n°14 : L’attente
Et oui encore une photo de mariage, mais c’est logique vu que cela représente une partie importante de mon travail. Vous l’aurez peut-être reconnu il s’agit de Géraldine, l’amie dont j’ai photographié le mariage. La séance engagement apparait dans cet article (voir photo n°9). J’ai choisi de vous montrer cette photo car elle symbolise à merveille le stress et l’impatiente que l’on peut avoir dans un mariage. Elle a été prise quelques instants avant que Géraldine découvre son futur mari. Ces petits moments d’intimes sont ce que j’aime dans mon travail de photographe de mariage. Pouvoir partager et capturer ces moments avec mes mariés est quelques choses que j’apprécie énormément.
Photo n°15 : Une séance engagement en pleine nature
La nature est un élément qui revient de plus en plus dans mon travail et dans ma vie en général ! Alors quand j’ai un couple de futur marié qui est prêt à faire une séance en pleine nature et donner de sa personne je suis ravi. Pour la petite histoire cette photo a été prise à « Ninglinspo » près d’Aywaille. C’est un lieu que j’apprécie particulièrement car il est proche de Liège et on se retrouve immerger en pleine nature !
Le Ninglinspo est le ruisseau qui coule au milieu de cette vallée. Quand je dis que j’aime les couples qui donnent de leur personne c’est particulièrement le cas ici. Car pour arriver sur ce rocher il a fallu grimper et pas qu’un peu. En jeans basket c’est pas forcément des plus évident, moi de mon côté j’avais des chaussures de randonnée et malgré cela ça glissait pas mal. Je tiens donc à remercier ce beau petit couple pour leur effort. J’aime cette image pour son coté perdu au milieu de la nature, ce sentiment d’être seul au monde mais unis à 2.
Photo n°16 : Noces de coton à Prague
En octobre nous avons fêter nos 1 an de mariage avec ma femme ! Pour célébrer ces noces de coton on a décidé de partir en city-trip à Prague. Nous n’avions jamais eu l’occasion de visiter cette ville. Je suis personnellement tombé sous le charme de celle-ci. La ville est belle, un mélange de modernité et d’ancien. J’aurais pu choisir une photo du Pont Charles mais la horde de touriste présente dessus ne me parlait pas. Du coup j’ai préféré prendre une photo du Château de Prague pris depuis le Pont Charles. J’aime la quiétude qui se dégage de cette image. Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter cette ville qui se situe à peine à 1h15 de vol de Charleroi.
Photo n°17 : Le dernier de la saison
Comme dernière photo j’ai choisi une photo prise lors du dernier mariage de ma saison 2017. Outre le moment intime qu’elle représente, elle m’évoque aussi l’achèvement de mon année de travail en mariage. Cette année j’ai appris énormément de chose sur mon travail, sur la façon dont j’appréhende celui-ci. J’ai parfois galéré, j’ai eu des moments de stress mais j’ai surtout pris beaucoup de plaisir à partager ces moments intenses avec mes mariés.
Et voilà c’est déjà fini, je ne vais pas faire un bilan de l’année 2017 mais je voulais tout de même vous dire quelques mots. Vous tous qui suivez mon travail au quotidien, qui me permettez de faire un métier que j’aime je voudrais vous remercier. Cette année a été fait de haut et de bas mais grâce à vous j’ai grandi et mon travail s’est amélioré. J’ai hâte d’être en 2018 pour réaliser de nouveaux projets, rencontrer de nouvelles personnes, peut-être voyager, partager des moments d’intimités avec mes mariés et encore plein d’autres belles choses.
Merci à tous et à très bientôt !